
Ne nous trompons pas de royaume – Henri Persoz
Les évangiles nous parlent-ils toujours ?
Cette question a été abordée de nombreuses fois, par des auteurs divers, avec plus ou moins de bonheur et de pertinence.
Henri Persoz nous invite ici à visiter certains de ces textes, en quinze «prédications » qu’il a prononcées dans les Églises de la région parisienne.
Au fil de ces sermons, il nous apprend à éviter les habituelles et trop nombreuses lectures allégoriques des textes bibliques, il nous montre que les racines grecques et hébraïques des termes qu’on y rencontre nous en donnent une compréhension parfois inattendue, il nous persuade que « les évangiles nous parlent toujours ».
L’ouvrage commence par un chapitre où l’auteur livre quelques questions et réflexions personnelles, existe-t-il une bonne manière d’aborder les textes bibliques, est-ce qu’il est suffisant de comprendre ces textes, qu’est-ce qu’on entend par « mythe », par « allégorie » ?
Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité et titulaire d’une maîtrise de théologie, Henri Persoz a été cadre dirigeant à Électricité de France et prédicateur de l’Église réformée de France.
Cette double expérience, complétée d’un solide approfondissement biblique et appuyée sur une théologie personnelle profondément libérale, donne à l’auteur une vue très persuasive et très intimiste des évangiles.
Le livre est préfacé par André Gounelle, professeur honoraire de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
Pour l’acheter : http://resister-online.com ou librairies « Un temps pour tout » à Paris 9ème, Carève à Toulouse, Oberlin à Strasbourg.