Le fanatisme

Le fanatisme

Dans le cadre de ses émissions le magazine radiophonique A vue d’Esprit sur Espace 2 sur la radio Suisse Romande, le professeur Michel Grandjean s’exprime sur la notion de djihad version chrétienne. Les croisades, l’argument  » Dieu le veut », le fanatisme. A votre écoute (en ligne), ces deux édifiants entretiens :

La guerre sainte dans le christianisme

Dans l’histoire du christianisme, la guerre sainte fait irruption à la fin du XIe siècle, au moment où se déclenche le vaste élan militaire des croisades. C’est ce qu’explique Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à l’Université de Genève, en en rappelant les objectifs qui divergent de ceux du djihad.

et

Des religions malades

« Une religion peut être saine, mais elle peut aussi tomber malade », souligne Michel Grandjean, en mentionnant le fanatisme et les dérives de l’islam comme du christianisme. Ce son,t selon lui, des phénomènes qui montrent que le combat qui a été mené du temps des Lumières – et qui prône notamment que la religion ne peut être imposée – n’est pas encore totalement victorieux et qu’il doit être  poursuivi au quotidien.

Références, contact Michel Grandjean

Les émissions sur le site de la RSR du 18 juin 2014, du 19 juin 2014