Les racines du ciel, france-Culture 

Les racines du ciel, france-Culture 

Par quoi remplacer Dieu ?

A votre écoute :http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-par-quoi-remplacer-dieu-2013-12-01

Jean-Louis Servan-Schreiber, journaliste et essayiste a récemment publié « Trop vite »(2010) et « Aimer quand même le XXIe siècle » (2012). Il dirige, avec sa femme Perla le magazine CLÉS. Il est président pour la France de l’ONG Human Rights Watch.
 Philippe Grimbert est psychanalyste, essayiste et écrivain, auteur de différents essais : Psychanalyse de la chansonPas de fumée sans Freud, Evitez le divan, Chantons sous la psy. Il a commencé sa carrière de romancier avec La petite robe de Paul, en 2001, suivi par Un secret, en 2004, couronné par le Prix Goncourt des Lycéens, le Prix Wiso et le Grand Prix des Lectrices de Elle et adapté au cinéma par Claude Miller, La mauvaise rencontre, sorti en mai 2009, toujours aux éditions Grasset, dont Josée Dayan a réalisé l’adaptation télévisuelle en 2011, avec Jeanne Moreau dans l’un des principaux rôles, suivi par Un garçon singulier, en 2011 et par un nouvel essai, toujours aux éditions Grasset, portant un regard psychanalytique sur différents sujets de société : Avec Freud au quotidien, sorti en mars 2012.
L’ouvrage auquel l’émission fait référence est le magazine CLES, dont le focus portera sur « Par quoi remplacer Dieu ? »