Théologie du process

Samedi 5 mars – prochain – nous entamerons notre deuxième exploration de la théologie du process animé par Roger Foehrlé. Thémes proposés : Le Christ et les autres religions, le panthéisme.

 

Rappel de quelques références d’ouvrages :

  • Hans Jonas, Le concept de Dieu après Auschwitz
  • André Gounelle, Le dynamisme créateur de Dieu : Essai sur la théologie du Process
  • Raphaël Picon, Le Christ à la croisée des chemins

Et une prière :

Ô Dieu créateur, ton esprit nous rejoint toujours là où nous sommes, tu es toujours fidèle en nous appelant chaque matin dans cette aventure que seront les nouvelles possibilités qui se présenteront en ce jour. Alors que nous saluons ce nouveau jour, ne permets que nous nous laissions gagner par le désespoir face aux faits qui nous paraissent écrasants et accablants.

Enseigne-nous tes chemins, ô Dieu. Donne-nous la grâce du courage, la force et l’optimisme pour nous engager dans ce jour exactement comme nous le trouvons.

Enseigne-nous tes chemins. Que le défi lancé par ce nouveau jour renforce notre résolution de vivre plus fidèlement encore en cherchant la vérité et la justice.

Enseigne-nous tes chemins. Laisse nos voix s’accorder pour chanter cette création remplie de ton amour et de ta présence transformatrice.

Ô Dieu, puissions-nous saisir la fidélité de ton engagement.

Ô Dieu, aide-nous à cochère avec toi un monde qui soit accueillant, sûr et qui deviendra un lieu sûr pour le bien-être de toute la création. Amen.